Film complet : Laïcité, inch’Allah ! un film de Nadia El Fani


En plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam… Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain.

Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.

Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».

Laïcité, Inch’Allah !, d’abord appelé Ni Allah ni maître avant d’être renommé à la suite de la polémique suscitée1, est un documentaire franco-tunisien réalisé par Nadia El Fani et sorti en France en septembre 2011.

Il évoque le rapport de la population tunisienne à l’islam et l’aspiration de toute une partie de la population à une Constitution laïque dans le contexte du renversement de la dictature de Zine el-Abidine Ben Ali lors de la révolution de 2011.

En Italie, le film est traduit et distribué par l’Union des athées et des agnostiques rationalistes2,3, celle-ci étant dans l’impossibilité de trouver une autre société de distribution cinématographique disponible2.

Comments

comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *