La Paix contre la Violence


La paix est le rêve humain par excellence. Depuis son apparition sur terre, l’homme n’a cessé de vouloir le concrétiser. Et paradoxalement, tandis que la majorité est pour la paix, une minorité terrorise l’humanité et sème la zizanie au nom d’un dieu ou d’une idéologie ou d’une croyance et ce depuis son existence. Pourquoi l’humanité n’a pas connu cette paix tant espérée ?

Est ce que l’humanité est incapable de vivre en paix ? Non je ne crois pas que c’est le cas puisque tous ceux qui appellent à la violence ne sont qu’une minorité. La majorité a œuvré, œuvre et oeuvrera pour la paix. Il lui faut tout juste la volonté.

Alors pourquoi l’humanité n’est pas arrivée à vivre en paix ? Tout simplement, parce que cette majorité qui espère vivre en paix n’a pas bougé le doigt. Elle est restée passive et soumise. Elle se laisse guider par une minorité agressive mais active.

Le jour où l’humanité mettra fin à cette violence minoritaire, nous pourrons parler de paix. Et celui qui n’œuvre pas dans ce sens participe, involontairement, à perpétrer la violence. L’espérance doit être accompagnée d’action. Halte à la violence et vive la Paix.

Karim Mohamed Labidi

Comments

comments

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *